top of page

 

Je vous propose, régulièrement, dans mes pratiques des rituels psychomagiques. 

 

Pourquoi des rituels ? 

Le rite au sens étymologique signifie se relier, se recueillir.  

Le rituel, est un acte symbolique qui a du sens. Il a pour fonction de marquer un passage, un commencement, c'est un schéma organisé, lié à une intention, pour un apprentissage. 

Il peut être collectif ou individuel. 

J'ai choisi ici de vous présenter plusieurs tirages-rituels que vous pouvez faire une fois parce que vous en sentez le besoin, ou à des moments donnés de votre vie pour sceller vos intentions. 

Cette rubrique sera donc évolutive en fonction de mes inspirations du moment ! N'hésitez pas à me faire un retour sur vos pratiques !  

Le Rituel de la Nouvelle Lune

le Sceau de Salomon 

Pour ce rituel il vous faut, les arcanes majeurs d'un tarot de Marseille, une bougie, un tapis ou une feuille blanche avec une forme de géométrie sacrée (que vous trouvez sur internet et que vous pouvez également dessiner vous-même pour plus d'ancrage).  

Ce tirage se pratique la veille ou le jour de la nouvelle lune, il permet de poser vos intentions pour le mois à venir, c'est un état des lieux , une boussole pour vous aider à réaliser vos objectifs. 

Ce tirage ne nécessite pas de question, mais des intentions. 

Ce qui représente votre intention est la bougie, afin d'ancrer votre intention, vous choisirez une bougie d'une couleur qui correspond à celle-ci.  

Blanche favorise le calme, la sincérité, la pureté, la clairvoyance. Le blanc est la synthèse de toutes les couleurs, c'est donc une vibration très puissante. En correspondance avec le chakra coronal.

Noire a une action d'ôter, de chasser ce qui est négatif. c'est l'absence de couleur. Quand vous souhaitez nettoyer, chasser des pensées négatives. En correspondance avec le chakra racine

Rouge symbolise le corps, l'action, le sang. représente la force, l'amour, accroitre sa volonté. être dans l'action, le mouvement.  En correspondance avec le chakra racine

Bleu clair représente la sécurité, la guérison, la compréhension, la créativité et l'imagination. 

Bleu Roi favorise le succès, les honneurs, le travail, la position sociale. En correspondance avec le chakra de la gorge

Le jaune ou l'OR favorise la chance, l'intelligence, la clarté mentale, la persuasion, l'attraction. La aussi l'or a une vibration très forte. En correspondance avec le chakra du plexus solaire

Brun-marron attire les esprits de la terre, le matériel, le chakra sacrée. Favorise l'ancrage et la concentration. En correspondance avec le chakra racine

Rose favorise la douceur de vivre, le cadre de vie, l'amour au sens large, l'amitié. En correspondance avec le chakra du cœur. 

Violet augmente les capacités spirituelles, accroît le potentiel psychique, le pouvoir personnel, et permet d'acquérir ou de conserver son indépendance. action de dissoudre, résorber. En correspondance avec le chakra du 3eme Œil. 

Orange favorise la chance, l'enthousiasme, la bonne fortune.  En correspondance avec le chakra sacrée

Pourquoi utiliser les symboles de géométrie sacrée, parce qu'ils sont plus puissant qu’un symbole “classique” en termes de vibration énergétique, et parce qu’ils sont harmonieux, réguliers, cohérents et ancrés dans l'histoire. Mais aussi parce que leur construction est basée sur la divine proportion. 

Pour plus d'infos : https://ptimatcha.wordpress.com/2014/11/12/geometrie-sacree/

Vous pouvez laisser votre tirage-rituel pendant 24h00 pour vous aider à ancrer l'énergie du mois. Sur les arcanes 2 et 5 qui sont celles qui représentent vos freins, vous pouvez aider l'énergie avec des pierres par exemple.   

 

Le Tirage

Vous disposez sur votre table, ou votre autel, votre tapis(ou feuille) votre bougie avec vos intentions, et tout objet qui vous inspirent. ( Une pierre, un bijou, etc ) 

 

Pour procéder au tirage des arcanes majeurs, que vous disposerez comme ci-dessous.

Vous les mélangez (en pensant à rien de particulier), puis vous les étalez sur la table et vous en choisissez 6, la 7eme correspond à la somme des 6 premières lames choisies.

chaque lame a un numéro, vous les additionnez et réduisez la somme pour que le nombre se situe entre 1 et 22.

Par exemple la somme est 91 vous additionnez 9+1 = 10 la Roue de Fortune 

22 étant le nombre référence pour le MAT( c'est une convention qui peut être différente chez d'autres tarologues).           

Votre tirage doit donc s'organiser comme sur les photos ci-dessus.    

tirage de la nouvelle lune_edited.jpg
tirage de la nouvelle lune. 1jpg.jpg

La convention de lecture

1- Ce qui est maintenant

2- Ce qui freine au niveau émotionnel

3- le Conseil, ce qui va me libérer émotionnellement

Les 3 premiers arcanes parlent de l'état d'esprit du consultant, son énergie, ses pensées. 

4- les actions que je dois mettre en place, ce qui doit être fait 

5- ce qui peut me bloquer pour me réaliser

6- Ce qui peut m'aider pour me réaliser

Les 3 arcanes suivants sont les actions, ce que je dois faire pour m'épanouir, me réaliser.

7- la synthèse, les résultats, les objectifs visés conscients ou inconscients. 

La forme de 2 triangles inversés qui représente le sceau de Salomon, est le symbole de la perfection, du sacré, de l'achèvement. c'est également l'union de la matière et de l'esprit. 

En numérologie, le 6 représente le chiffre parfait, l'harmonie, l'équilibre. Le 7 le point central à partir duquel se manifestent les 6 directions de l’espace, autrement dit le centre du monde. 

Interprétation

La consultante a choisi une bougie blanche, son intention est d'être sereine, de calmer son mental. 

Vous allez interpréter chaque triangle et chaque lame en fonction de sa position dans la convention.

Les lames du 1er triangle / émotion 

        position 1 est le Pendu

position 2 la lune

   Position 3 le Monde

Le pendu nous indique que la consultante est en situation de blocage, elle est coincée dans son mental dans ses ruminations, elle n'arrive pas à lâcher prise, elle n'a pas de gout pour l'action actuellement. Elle se contente de ce qu'elle a. La lune nous indique pourquoi elle rumine, ici notre consultante n'arrive pas à être dans le réel, à se libérer des questions sur son avenir, elle procrastine et n'arrive pas à prendre de décision. Le monde lui indique en conseil qu'elle doit sortir de sa bulle de son cocon familial, si elle veut débloquer la situation. Si on additionne les 3 lames la somme fait 51 soit 5+1 =6 nous sommes bien sur un choix à faire pour notre consultante, afin d'avancer dans sa vie. Ces 3 lames indiquent le coté très sensible émotionnellement, à fleurs de peau. Quand on regarde les 2 arcanes du monde et du pendu on remarque la position identique mais inversée de ces 2 lames, notre consultante semble ne pas savoir comment se retourner, comment choisir, elle peut sembler déprimée. Le conseil est de sortir, d'aller dans le monde donc être dans l'action. Le monde indique également que la consultante passe une étape de sa vie, elle rentre peu à peu dans un nouveau cycle.   

Passons au 2ème triangle / matière.   

position 4 Le Soleil

       Position 5 Tempérance

     Position 6 Le Chariot  

Le soleil nous indique que tout est possible, et nous confirme que notre consultante doit sortie et être dans la vie. Cette lame nous indique également que le temps du travail sur l'égo est terminé, c'est le temps de l'action. Cette lame dit à notre consultante, il est temps d'être qui vous êtes. Faire ce que vous aimez, avec simplicité dans la joie. Les champs des possibles sont ouverts. 

Tempérance en contre nous indique que notre consultante à une tendance à procrastiner et à faire les choses de manière superficielle, qu'il est important de poser ses objectifs et de s'y tenir. 

La Chariot indique une belle réussite. Il donne la force la détermination pour réussir. 

L'addition des 2 lames fait 40 (4X10) l'empereur, la stabilité, la construction. Dans ce triangle matériel le message est plutôt positif si notre consultante fait les choix avec son cœur, et qu'elle passe à l'action.      

La Lame 10 la Roue de Fortune en synthèse nous indique bien que ce mois à venir est un passage, un nouveau cycle dans la vie de la consultante. Qu'elle doit prendre sa vie en main, et passer à l'action pour faire tourner la Roue. La Roue de fortune représente également les opportunités à saisir.     

Les tirages de l'été 

 

Parce que l'été est propice à la détente et aussi à se découvrir autrement, notamment en sortant de notre zone de confort, je vous propose 2 tirages un pour le mois de juillet et un pour le mois d'août.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mois de juillet est le 7eme mois de l'année, l'arcane du tarot de Marseille qui lui correspond est le Chariot. 

Pour préparer votre tirage, vous allez prendre cet arcane du chariot et le regarder attentivement.

Regarder les détails du dessin, lesquels vous sautent aux yeux ? Quel est celui qui vous marque le plus ?

Qu'est ce que vous remarquez en premier sur cette carte ? est ce les couleurs ? les formes ?

Avez vous des mots qui vous viennent ? est-ce désagréable ? ou plutôt agréable les sensations en la regardant ?

Trouvez vous cette carte positive ? Vous inspire-t-elle de la joie, du dynamisme ? ou au contraire de la violence, de la crainte, des doutes ?

Notez toutes vos impressions sur une feuille, tous vos ressentis. Puis choisissez en 7 et classez les du plus positifs au plus négatifs, ou du plus fort émotionnellement au moins fort. 

Le Chariot représente le combat, beaucoup d'énergie, d'action, de puissance, le personnage est un conquérant. Su coup ce mois 7 est porteur d'énergie, de dynamisme, d'action, il pousse à être actif tout le mois. 

N'avez vous jamais pensé que le mois de juillet est plus sportif que le mois d'août ? 

Vous allez donc piocher de votre jeu de tarot 7 arcanes parmi les 22 majeurs.

 

1. L'arcane représente vos attentes, vos besoins pour ce mois. Ce que vous ne voulez pas voir s'autonomiser.   

2. Les rencontres, les relations. votre adaptabilité. 

3. la communication, la créativité. Votre expression.      

4. Ce que vous allez devoir faire, les choses pratico-pratique du quotidien. Mais aussi les choses sur lesquelles vous pouvez compter.  vos engagements.

5. votre vie spirituelle, vos besoins de mystère, de transcendance, de connexion à votre intuition, à l'invisible. votre recherche d'équilibre. 

6. Vos doutes. Vos compromis.  Votre contribution au collectif. 

7. Ce que vous allez découvrir de vous même durant cette période, le scoop du mois ! Vos réussites.

Vous allez alors interpréter chaque arcane en fonction de sa position. 

Exemple d'interprétation : 

1. la question que vous pouvez vous poser sur cette position, Qu'est ce que je souhaite conquérir ce mois- ci ? Quelle intention puis-je poser ce mois-ci ?  Sur la photo l'arcane 1 est tempérance, la consultante attend les vacances. Elle souhaite avoir du temps pour elle, au bord de la mer par Exemple... Elle souhaite ne plus se soumettre au quotidien.

2. Qu'est ce que j'attends de mes proches, de mes collègues ? qu'est ce que je veux améliorer dans ma relation avec X ? Est ce que je suis anxieux ? Ici le diable exprime son besoin de vivre ses instincts, d'être plus relié à son corps, le diable indique une certaine forme d'attachement et de dépendance aux autres. Cet arcane indique un besoin de se libérer de ses attachements. arrêter les rapports de forces dans les relations. Ne plus avoir de rôle dominant/soumission. 

3. Quelle forme de communication j'utilise le mieux ? Est ce que je me sens libre d'être créatif ?  Le monde demande à sortir de sa coquille, la libération est en route mais pas acquise totalement. Le monde doit se montrer, oser être soi devant les autres. Etre proactif dans la relation. Le monde demande de vouloir et d'oser.    

4. Est ce que je sais vivre l'instant présent ? Est ce que je me sens heureux dans mon quotidien ? La justice, elle nous dit la que la consultante est dans le jugement pour elle et pour les autres. Elle ne s'accepte pas complétement, dans le lien avec le diable il y a des difficultés à vivre le corps, à accepter son corps.  Au quotidien la justice demande d'être juste avec soi, d'être dans aucun excès, ni en pensé, ni dans ces actes. Vous pouvez compter sur votre esprit cartésien, votre sens de l'organisation, votre pensé analytique.    

5. Est ce que je sais saisir la chance quand elle se présente ? Est ce que j'ai confiance en mon avenir ? Le jugement demande à la consultante de faire confiance à son intuition, à l'appel de son âme autrement dit être à l'écoute de ses besoins profonds, d'écouter son cœur. la libération des jugements, et s'accepter sont la clé pour son avenir.     

6. Qu'est ce qui me pousse à continuer même si je doutes ? Le bateleur parle ici d'énergie, de dynamisme de curiosité et de ne jamais oublier d'apprendre de nouvelles choses. la motivation est dans le mouvement.  Arrêter de croire que tout est sérieux ! La vie est un jeu.

7. Qu'est ce qui m'épanouit ? qu'est ce qui me rend heureux ? Qu'est ce que je mets en place pour construire ma vie comme je l'entends ? L'épanouissement passe par la liberté du MAT aussi sa capacité à se remettre en question à tester des nouvelles choses, à oser changer en écoutant son propre rythme. S'adapter sans cesse à son nouveau soi.  

Pour le mois d'Aout 8eme mois de l'année, c'est l'arcane de la justice qui lui correspond. 

Je vous propose une méditation sur cet arcane. Que ressentez-vous quand vous la regardez ? Qu'est ce que vous voyez en premier ? Est ce que quelque chose vous dérange ? vous attire ? vous saute aux yeux. Est ce que la sensation dans votre corps est agréable ou désagréable ? 

Et vous allez procéder au tirage. 

vous allez tirer 8 cartes parmi les arcanes majeurs. 

 

Les 7 premières positions sont les mêmes qu'au mois de juillet, la 8eme se rajoute.  

1. L'arcane représente vos attentes, vos besoins pour ce mois. Ce que vous ne voulez pas voir. s'autonomiser.   

2. Les rencontres, les relations. votre adaptabilité. 

3. la communication, la créativité. Votre expression.      

4. Ce que vous allez devoir faire, les choses pratico-pratique du quotidien. Mais aussi les choses sur lesquelles vous pouvez compter.  vos engagements.

5. votre vie spirituelle, vos besoins de mystère, de transcendance, de connexion à votre intuition, à l'invisible. votre recherche d'équilibre. 

6. Vos doutes. Vos compromis.  Votre contribution au collectif. 

7. Ce que vous allez découvrir de vous même durant cette période, le scoop du mois ! Vos réussites.

8. Ce que je n'attends pas la surprise de la rentrée ? 

Exemple d'interprétation : 

1. la question que vous pouvez vous poser sur cette position, Qu'est ce que je souhaite conquérir ce mois- ci ? Quelle intention puis-je poser ce mois-ci ?  Sur la photo l'arcane 1 le chariot, ici il est question de mouvement, la consultante attend la réussite, la reconnaissance, elle veut de l'action, elle ne veut plus être influencée par les autres, le mois d'aout sera actif, dynamique.    

2. Qu'est ce que j'attends de mes proches, de mes collègues ? qu'est ce que je veux améliorer dans ma relation avec X ? Est ce que je suis anxieux ? Ici la maison dieu, parle de renverser les codes personnelles, de s'ouvrir à la nouveauté, de changer d'habitudes, cet arcane indique une prise de conscience sur ses besoins, son fonctionnement, ses blessures. En complément du chariot, cela indique que la consultante a envie de tomber amoureuse de rencontrer un nouvel amour !  

3. Quelle forme de communication j'utilise le mieux ? Est ce que je me sens libre d'être créatif ? Le diable dans la communication exprime souvent la manipulation, le besoin de maitrise, la dépendance dans l'attachement, mais c'est aussi la créativité, l'élan vital qui façonne dans la matière, transcende l'ombre en lumière. Ici la consultante doit écouter ses instincts, transformer ses peurs. En lien avec les arcanes qui l'encadre on peut penser qu'elle est prête à transformer sa relation au masculin pour vivre une histoire d'amour épanouissante. La sexualité est belle et juste.   

4. Est ce que je sais vivre l'instant présent ? Est ce que je me sens heureux dans mon quotidien ? le pape parle de bénédiction, que le chemin emprunté est le bon, que l'attitude est juste et que la consultante sera sereine dans son quotidien. il y a ici confirmation de la rencontre avec un homme.   

5. Est ce que je sais saisir la chance quand elle se présente ? Est ce que j'ai confiance en mon avenir ? Le jugement, le jugement parle ici  de bonnes nouvelles, de chance donc! La consultante peut faire confiance à l'avenir. Elle est sur le chemin de son initiation.  Accepter les cadeaux de la vie.  

6. Qu'est ce qui me pousse à continuer même si je doutes ? L'amoureux aussi parle de doute et surtout d'écouter son cœur quoi qu'il arrive sans juger , sans vouloir tout comprendre juste écouter ce que le cœur a à dire ! Ici il n'y a pas de place pour les peurs si le cœur est au centre. 

7. Qu'est ce qui m'épanouit ? qu'est ce qui me rend heureux ? Qu'est ce que je mets en place pour construire ma vie comme je l'entends ? La lune nous parle de gestation, de bord de mer, de tout ce qui nous relie à la vie, c'est l'archétype du féminin par excellence, ici il est question de spiritualité, de féminité, de don de soi, générosité. La encore on parle de créativité, imagination. 

8. Qu'est ce que je n'attends pas ? Tempérance, qu'elle beau message pour notre consultante, ce mois d'aout est un mois de guérison profonde, d'acceptation de soi, d'équilibre, d'union avec soi. 

Vous pouvez par ailleurs utiliser ce format de tirage pour tous les mois de l'année. Soyez créatif, inventez vos tirages !  

Pour ma part je vous joins ce que la justice m'a inspiré cet été. 

Arcane 7 - Le Chariot (1).jpg
Arcane 8 - La Justice.jpg
tirage juillet 22 2_edited.jpg

Le 8 eme mois de l'année nous demande d'être juste avec nous-même de suivre nos propres règles, nos besoins profonds. L'arcane 8 dans le tarot est harmonie et justesse, elle invite à l'introspection pour trancher avec ce qui n'a plus lieu d'être, qui n'est plus à la bonne place. C'est donc un mois pour réfléchir sur soi, sur ce qu'on doit enlever pour être à sa juste place à la rentrée.

Je respecte mon intégrité et j'agis en accord avec moi-même.

La justice représente un des grands archétypes humains : La mère universelle 

Elle nous enseigne à peser notre vie !

Quelle part de moi à besoin d’être écouté avec douceur, respect et équité ?

Suis-je à ma juste place ?

C'est un mois pour faire preuve de douceur avec soi-même, pour lâcher le contrôle, se connecter à ses émotions, se respecter et faire preuve de souplesse.

C'est un mois d'équilibre entre le respect de soi et des autres.

Ce mois 8 dans cette année 6, de l'amoureux, nous demande d'être totalement à l'écoute de nos émotions mais aussi de visiter nos fonctionnements avec les autres. De ne pas se tromper sur soi, de ne pas se fourvoyer avec les autres, de ne pas tromper les autres ….

Mais aussi demande de s’investir avec amour pour le collectif, s’interroger sur le sens de nos actions dans le monde.

tirage 8 22 2.jpg
bottom of page